Le support
Support admis
- > Les dessus de murs peuvent être posés sur des murs en pierre, blocs béton, blocs terre cuite, etc. Les murs doivent être finis par une assise de béton ou de mortier afin de présenter une surface plane pour la pose.
Préparation du support
- > La tolérance de planéité est d’environ 5 mm sous une règle de 2 mètres. Les défauts de planéité doivent être ragréés et les trous rebouchés.
- > La pose ne peut se faire qu’après un minimum de 48 heures de séchage de l’assise. Le support doit être dépoussiéré et propre.
La pose des produits
Important : s’assurer de la propreté de la surface de collage des produits. Brosser et dépoussiérer cette surface.Type de colle à utiliser :
- > Colle de classe C2.
- > Le collage ne doit pas être réalisé lorsque la température est inférieure à 5°C ou supérieure à 30°C ou en cas de risque de gel.
- > En cas de pluie, abriter le chantier ou reporter la pose.
Préparation de la colle
- > La colle doit être préparée comme indiqué sur le sac. Le malaxage est à réaliser avec un agitateur électrique lent (500 trs/min). Respecter les quantités d’eau préconisées sur le sac ou la fiche produit.
- > Laisser la pâte reposer 10 minutes, puis la mélanger à nouveau brièvement.
Application de la colle sur le support
- > La colle est appliquée sur le support à l’aide d’une taloche, puis répartie au moyen d’une spatule crantée (demi-lune Ø 20 mm). Le temps d’ouverture de la colle avoisine les 15 minutes : adapter la surface encollée en fonction (réduire cette surface par temps ensoleillé ou en présence de vent).
Application du double encollage
- > Le dos des produits est encollé à l’aide d’une taloche, en couche mince (enlever l’excès) immédiatement avant leur pose.
Collage des produits
- > Les produits sont posés dans le lit de colle.
- > Régler les niveaux pour un ensemble esthétique.
- > Vérifier le bon collage en enlevant une dalle de temps à autre et s’assurer de l’adhérence.
Jointoiement des produits
- > La pose à joint nul est interdite. La largeur minimale des jointsest de 4 mm.
Type de joint à utiliser :
- > Mortier spécial pour joint.
Réalisation et nettoyage des joints
- > Faire les joints à la poche à douille ou à la machine à joint en s’assurant du bon remplissage des joints. Ecraser ensuite les joints avec une petite truelle type «langue de chat».
- > Lorsque le joint commence à durcir, le brosser pour enlever l’excès et lisser le joint.
Protection des produits
- > Afin d’optimiser leur durée de vie et de péréniser leur aspect, les dessus de murs peuvent être protégés des agressions de l’environnement.
- > Une fois le chantier nettoyé des restes de joint et de poussière, appliquer un traitement anti salissures sur la surface.
- > Voir la notice du produit pour les modalités d’application.
Entretien
- > Le nettoyage des produits se fait avec un traitement spécifique lavage entretien de pH neutre, au moyen d’une brosse ou d’une éponge.
- > En cas de tache ou de projection d’acide, rincer immédiatement et abondamment à l’eau claire, puis nettoyer normalement.