La pompe de piscine : un élément essentiel de votre piscine

pompe de piscine

Assurer l’aspiration de l’eau et sa filtration s’avère indispensable au cœur d’un bassin de baignade, grâce à un dispositif ad hoc très efficace. Une pompe de piscine remplit cette mission incontournable. Cependant, cet élément doit être bien adapté, de sorte à purifier l’eau de manière satisfaisante. En vérifiant plusieurs critères, vous trouverez le modèle qui convient et vous profiterez sereinement de votre bassin de baignade.

Les caractéristiques d’une pompe filtrante

Les pompes pour piscines sont constituées de trois parties, chacune étant dévolue à une tâche très précise. Un préfiltre a tout d’abord été intégré à ces dispositifs pour arrêter les saletés les plus volumineuses. Une turbine et un moteur complètent l’ensemble pour un fonctionnement efficient. Il faut savoir qu’à la belle saison, une piscine en plein air voit sa pompe en activité quasiment 24 heures sur 24. Ce mécanisme doit donc remplir les conditions nécessaires pour un fonctionnement optimal en toutes circonstances. Une pompe de piscine fonctionnelle est nécessairement aux dimensions du bassin en question. Son filtre sera choisi avec soin, selon les besoins en termes de filtration : ils dépendent de la taille de la piscine et de sa fréquentation. Une pompe de piscine est aussi adaptée aux skimmers qui équipent le bassin. Son débit correspond au volume de la piscine mais cette règle connaît quelques variations selon le type de pompe, cette dernière pouvant être à vitesse variable. En pareil cas, un moteur permet de modifier le débit de la pompe si nécessaire.

Les atouts du système multi-vitesses

Les pompes pour piscines dotées d’une vitesse adaptable fournissent un travail de filtration sur mesure. Si le bassin de baignade reste peu utilisé, la vitesse minimale suffit pour maintenir l’eau propre. Cette option convient aussi la nuit et bien sûr, lorsque la piscine est mise en hivernage dit actif. Par contre, le rythme de la pompe peut être accéléré en cas d’utilisation plus intense de ce bassin de natation. Cette vitesse accélérée s’impose également quand des déchets se déposent en plus grand nombre à la surface de l’eau, s’il y a des rafales de vent en particulier. Pouvoir modifier ce rythme se révèle possible avec les pompes pour piscines de dernière génération. En règle générale, toute l’eau du bassin de baignade doit se renouveler en quatre ou cinq heures si possible, voire en six au pire. Comme de nombreux équipements, la pompe de piscine a connu des modifications pour consommer moins d’énergie. Cette évolution rend votre bassin plus éco-responsable et allège vos factures d’électricité.

Une approche écologique et économique

Grâce au système multi-vitesses, des économies conséquentes sont possibles côté consommation électrique pour votre pompe de piscine : pas moins de 70 % de baisse par rapport au dispositif de filtration classique. En outre, les pompes pour piscines de nouvelle génération font moins de bruit que les anciennes grâce à leur moteur à aimant. Étant donné qu’elles ne sont pas en surrégime, les pompes multi-vitesses s’usent moins vite et n’auront pas à être remplacées avant longtemps. Elles offrent aussi un plus au niveau de la filtration de l’eau. Celle-ci est encore plus pure car elle circule moins vite et les déchets les plus fins sont aisément arrêtés. Avantage très appréciable, la pompe de piscine peut remplacer un modèle plus ancien, elle n’est donc pas réservée aux bassins neufs, tout juste construits. Certaines pompes pour piscines de ce type peuvent même piloter davantage que le seul système de filtration. Ces modèles connectés sont en capacité de gérer le chauffage de l’eau et l’éclairage des abords du bassin entre autres, en lien avec votre smartphone ou ordinateur.